Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Dusan Reljin 2018
Marina Abramović est née à Belgrade. Représentante de l'art corporel, le body art, elle est une pionnière de l'utilisation de la performance en tant que forme d'art visuel. Ses actions explorent les limites physiques et psychologiques de l’endurance humaine et mettent en évidence la fragilité et les peurs qui induisent certains comportements. Le corps féminin est au cœur de ses performances. En 1997, son installation vidéo-performance Balkan Baroque remporte le Lion d’or du meilleur artiste à la Biennale de Venise. En 2010, le MoMA de New York lui consacre une rétrospective. Marina Abramović y réalise la performance The Artist is Present (2010). Durant 716 heures, des visiteurs viennent, un par un, s’asseoir face à elle. Après une tournée en Europe début 2011, la pièce de théâtre autobiographique The Life and Death of Marina Abramović, sous la direction de Robert Wilson, est donnée au Manchester International Festival. Elle a également travaillé avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui pour Boléro à l’Opéra national de Paris en 2013. Matthew Akers lui a consacré le film documentaire The Artist is Present, basé sur la rétrospective du MoMa de New York en 2010. En 2012, Marina Abramović a fondé le Marina Abramović Institute for the Preservation of Performance Art (MAI), une plate-forme destinée à créer de nouvelles possibilités de collaborations entre chercheurs de tous bords. Elle est l’auteur de plusieurs publications, dont la plus récente, Walk Through Walls : A Memoir a été publiée par les éditions Crown Archetype en 2016. Elle a présenté une rétrospective, The Cleaner, au Moderna Museet de Stockholm en février 2017, exposition qui a ensuite voyagé au Danemark (Louisiana Museum of Modern Art), en Norvège (Henie Onstad Kunstsenter d’Oslo), en Allemagne (Bundeskunsthalle de Bonn), en Italie (Palazzo Strozzi de Florence), en Pologne (Centre d’art contemporain Znaki Czasu à Toruń) et en Serbie (Musée d’Art contemporain de Belgrade). Début 2020, elle a réalisé la scénographie de Pelléas et Mélisande, mis en scène par Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet au Grand Théâtre de Genève.
Haut de Page