Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Carole Parodi
Metteur en scène de théâtre et d’opéra, Laurent Pelly est bien connu des grandes scènes internationales. Il a par ailleurs dirigé le Cargo / Centre Dramatique National des Alpes à Grenoble et a co-dirigé le Théâtre National de Toulouse de 2008 à 2018.
Parmi ses productions lyriques récentes, citons Les Maîtres chanteurs de Nuremberg et Le Turc en Italie au Teatro Real de Madrid, La Chauve-souris et A Midsummer Night’s Dream à l’Opéra de Lille, Eugène Onéguine à La Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra royal du Danemark, Lakmé à l’Opéra Comique et à l’Opéra national du Rhin, La Périchole au Théâtre des Champs-Élysées et La Voix humaine / Les Mamelles de Tirésias au Festival de Glyndebourne.
Avec une affinité naturelle pour le répertoire français (Manon, Cendrillon, Pelléas et Mélisande, L’Étoile, L’Enfant et les Sortilèges) et italien (Don Pasquale, La Cenerentola, La Traviata, Falstaff), sa curiosité l’a conduit vers d’autres compositeurs, notamment russes et tchèques (Le Coq d’or, L’Amour des trois oranges, La Petite Renarde rusée). Spécialiste d’Offenbach, il a mis en scène quatorze pièces, dont La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Les Contes d’Hoffmann, La Vie parisienne, Le Roi Carotte, Barbe-Bleue et Le Voyage dans la lune.
Au théâtre, il a notamment monté La Cantatrice chauve d’Ionesco, Les Oiseaux d’Aristophane, L’Oiseau vert de Goldoni, Macbeth et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Harvey de Chase et, la saison passée, L’Impressario de Smyrne de Goldoni.
Au cours de la saison 2024-2025 il signe L’Opera seria de Gassmann à La Scala de Milan et crée un semi-staging de Gypsy de Jule Styne/Stephen Sondhein pour la Philharmonie de Paris.
À l’Opéra national de Paris : Platée, 1999 ; Les Sept Péchés capitaux, 2001 ; Ariane à Naxos, 2003 ; Gianni Schicchi, 2004 ; L’Heure espagnole, 2004 ; L’Élixir d’amour, 2006 ; Giulio Cesare, 2011 ; La Fille du régiment, 2012 ; Les Puritains, 2013
Haut de Page