Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Sim Canetty-Clarke
Né à Montréal, Gerald Finley a commencé à chanter en tant que choriste à Ottawa et a poursuivi ses études au Royaume-Uni, au Royal College of Music, au King’s College de Cambridge et au National Opera Studio.
Sa carrière s’est d’abord concentrée sur la musique de Mozart, avec le rôle-titre de Don Giovanni et le rôle du Comte Almaviva des Noces de Figaro. De Wagner, il a interprété Hans Sachs (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg), Amfortas (Parsifal), Wolfram (Tannhäuser) ; de Verdi, il a chanté Falstaff et Iago (Otello). Parmi ses rôles importants, citons Guillaume Tell, Scarpia (Tosca), Golaud (Pelléas et Mélisande), Eugène Onéguine et Nick Shadow (The Rake’s Progress).
Dans l’opéra contemporain, il a notamment créé les rôles de J. Robert Oppenheimer dans Doctor Atomic de Adams, d’Harry Heegan dans The Silver Tassie de Turnage et de Mr Fox dans Fantastic Mr Fox de Picker. Ses apparitions en concert incluent le rôle-titre dans Il Prigioniero de Dallapiccola et Zhou Enlai dans Nixon in China de John Adams.
Au cours de la saison 2021-2022, il interprète le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro) au Metropolitan Opera de New York, Anthony (Anthony & Cleopatra) de Adams, le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro) et Iago (Otello) à Munich et le rôle-titre de Falstaff à Vienne. En concert, il a participé au gala d’ouverture de l’Opéra national de Paris avec Gustavo Dudamel et a chanté Le Château de Barbe-Bleue au Stone Nest de Londres. Il s’est produit dans de nombreux récitals à Vienne, Prague, Londres ainsi qu’aux États-Unis.
Lauréat d’un Grammy Award, il donne des masterclasses dans le monde entier, dont à la Juilliard School of Music. Il travaille avec le Jette Parker Young Artists Program du Royal Opera House de Londres, le National Opera Studio et le Lindemann Program du Metropolitan Opera de New York. Il est membre et professeur invité du Royal College of Music.
En 2017, il a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique et avait auparavant été nommé Officier de l’Ordre du Canada.
Haut de Page