Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Né le 25 octobre 1838 à Paris dans une famille de musiciens, Georges Bizet prend tôt des leçons de piano et entre à l’âge de dix ans au Conservatoire, où il est l’élève d’Halévy. Ses brillantes études sont couronnées, en 1857, par le Prix de Rome.
La même année, sa première œuvre pour la scène, l’opérette en un acte Le Docteur Miracle, pour laquelle il partage avec Lecocq un prix offert par Offenbach, est représentée aux Bouffes‑Parisiens. Lui succède Don Procopio, l’opéra-bouffe qu’il compose lors des trois années qu’il passe à Rome.
Mais ses premiers opéras, Les Pêcheurs de perles (1863) et La Jolie Fille de Perth (1866) ne connaissent pas le succès. Pas plus que Djamileh, d’après Musset, qui échoue en 1872 à l’Opéra Comique, ou la musique de scène qu’il écrit pour L’Arlésienne de Daudet, créée le 1er octobre de la même année au Vaudeville. La Suite qu’il tire de cette partition triomphe, toutefois, en décembre aux Concerts Pasdeloup.
Encouragé par cette réussite, Bizet se lance dans la composition de Carmen, interrompue par l’écriture d’un grand opéra d’après Corneille, Don Rodrigue, qui reste inachevé suite à l’incendie de l’Opéra où il devait être joué. Mais la création de Carmen est un nouvel échec qui précipite sa fin.
Il meurt le 3 juin 1875 à Bougival, âgé seulement de trente-sept ans.
Haut de Page