Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Née à Merano en Italie, Frida Parmeggiani fait ses débuts en 1974 comme décoratrice à la Schaubühne de Berlin. Puis, elle se spécialise dans la création de costumes et travaille notamment avec Rainer Werner Fassbinder, Samuel Beckett et Luc Bondy. En 1981, elle reçoit le Förderpreis der Berliner Akademie der Künste (prix de l’Académie de l’art).
En 1990, elle est désignée par Theater Heute comme meilleure costumière de l’année. De 1989 à 2000, elle enseigne l’art du costume à la Hochschule für Angewandte Kunst à Vienne, puis elle occupe le même poste en 2002 au Mozarteum de Salzbourg.
Depuis 1987, elle travaille régulièrement avec Robert Wilson. Parmi leurs plus importantes créations, citons Quartett de Heiner Müller à Stuttgart, La Forêt à la Volksbühne de Berlin, De Materie à Amsterdam, Schwanengesang à la Kammerspiele de Munich, Black Rider, Alice et Time Rocker au Thalia Theater de Hambourg, Parsifal au Staatsoper de Hambourg, Alceste et Orphée et Eurydice au Théâtre du Châtelet, le Ring à l’Opéra de Zurich.
Elle réalise également les costumes de Lohengrin au Metropolitan Opera de New York et au Festival de Bayreuth. Elle participe à plusieurs productions du Festival de Salzbourg, sous la direction artistique de Gerard Mortier : Erwartung / Le Château de Barbe-Bleue, Pelléas et Mélisande, Mitridate et La Mort de Danton.
En 2016, la galerie Merano Arte a présenté une rétrospective de ses créations.
À l’Opéra national de Paris : Le Martyre de Saint Sébastien, 1988 ; Madame Butterfly, 1993 ; Pelléas et Mélisande, 1997
Haut de Page