Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

François López-Ferrer Chef d'orchestre

© Stefania-Parolin

Biographie

François López-Ferrer est un chef d'orchestre hispano-américain. Lauréat du prix Sir Georg Solti pour la direction d'orchestre en 2024, il dirige régulièrement de grands orchestres internationaux, notamment : Chicago Symphony Orchestra, Los Angeles Philharmonic (LA Phil), Hong Kong Philharmonic, Orquesta Nacional de España, Orquesta Sinfónica de Galicia, Orquesta Sinfónica Radio Televisión Española, Verbier Festival Orchestra, Ensemble intercontemporain, Opéra de Lausanne et George Enescu Philharmonic.

Il débute sa carrière en tant que chef associé du Cincinnati Symphony Orchestra (CSO) et du May Festival. En 2018, il inaugure le programme de mentorat pour chefs d'orchestre du Verbier Festival et remplace Iván Fischer au pied levé lors d'un concert partagé avec Sir Simon Rattle et Gábor Takács-Nagy. Au cours de la saison 2021-2022, il rejoint le Dudamel Fellowship Program du Los Angeles Philharmonic et l'Académie de l'Opéra national de Paris en tant que chef d'orchestre en résidence. En janvier 2022, il remplace Louis Langrée à la direction de la Chicago Symphony Orchestra pour la première américaine du concert pour violon de Mark Simpson avec Nicola Benedetti. Cette même année, il est présenté au Bruno Walter National Conductor Preview 2022 avec le Louisiana Philharmonic Orchestra. François López-Ferrer a reçu à deux reprises le Career Assistance Award de la Solti Foundation U.S. et a remporté le prix inaugural Neeme Järvi en 2015 décerné lors du Festival Menuhin Gstaad.

Il est chef d'orchestre associé de l'Orquesta Sinfónica Nacional de Chile et de chef principal du Ballet Nacional Chileno.

En mars 2025, il dirige la nouvelle production de l'Académie de Opéra national de Paris de L'isola disabitata de Haydn à l'Amphithéâtre Olivier Messiaen de l'Opéra Bastille. Ses futurs engagements incluent également la direction du Detroit Symphony Orchestra, l'Orquesta de la Comunidad de Madrid, l'Orquesta Sinfónica de Puerto Rico, l'Orchestra San Antonio, l'Orquesta Sinfónica de Navarra, l'Orquesta Sinfónica de Castilla y León et le Philharmonisches Orchester Hagen.

François López-Ferrer est titulaire d'un master en direction d'orchestre de la Haute École de Musique de Lausanne et d'un bachelor de composition au College-Conservatory of Music de l'Université de Cincinnati.

À l’affiche

  • Amphithéâtre Olivier Messiaen
  • du 11 au 21 mars 2025
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page