Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Eugène Polyakov Adaptation

© Jacques Moatti / OnP

Biographie

Entré à l’âge de dix ans à l’École du Bolchoï, Eugène Polyakov devient danseur soliste dans la compagnie du Ballet de Novossibirsk (Sibérie). Dès cette époque, il commence à régler des chorégraphies : Variations sur un thème de Purcell de Benjamin Britten, Chansons sans Parole de Mendelssohn. En 1970, il s’arrête de danser, mais revient au Bolchoï en tant que professeur. En 1976, il quitte la Russie et s’installe en Italie. Il devient maître de ballet à la Fenice de Venise, ou il crée Francesca da Rimini, et sa version du Spectre de la rose. Il y remonte aussi Giselle pour Elisabetta Terabust, Rudolf Noureev, Cyril Atanassoff et Patrice Bart. En 1977 et 1978, il forme la compagnie « Viva la Danza » avec laquelle il parcourt l’Italie. En 1978, Florence le sollicite pour être le Directeur de la Danse au Teatro Comunale. Entre 1978 et 1983, il y présente : Le Baiser de la fée et Rossignol (Stravinski), Thème et Variations (Tchaïkovski), Rideau Réversible (Stravinski/Petrassi), Andante Pomeridiano (Richard Strauss), La Favorite (Donizetti), Computer Valse (Grossi), Goldberg Suite (Grieg/Bach). Eugène Polyakov collabore également avec la compagnie « Balletto di Toscana » pour laquelle il crée : Correspondances d’après Charles Baudelaire, Grand cru, Sinthonic (Pergolèse), Cinq morceaux à la place du silence (Schumann), Les parcours d’une promenade (Philip Glass). En 1983, il est appelé par Rudolf Noureev à l’Opéra de Paris pour occuper le poste de maître de ballet. En 1985, il participe à la création du « Ballet du Louvre » en tant que directeur artistique. Il y remonte Giselle. En 1992, il quitte le Ballet de l’Opéra pour la direction du Ballet du Teatro Comunale de Florence. Il y réalise ses versions de Casse-Noisette, Coppélia, Le Lac des cygnes, et crée La Dame aux camélias, Cendrillon ainsi que La Folie (Coralli) et La Ronde (musique de Matteo d’Amico). Il remonte également les chorégraphies de Rudolf Noureev (Raymonda, Don Quichotte) à l’Opéra de Stockholm, au Staatsoper de Berlin et à la Scala de Milan. De retour à l’Opéra de Paris en janvier 1996, Eugène Polyakov y est à nouveau maître de ballet. Il décède à Paris le 25 octobre 1996.

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page