Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Emmanuel Clolus Décorateur

Biographie

Après des études à Olivier de Serres, école d’arts appliqués, Emmanuel Clolus devient l’assistant du décorateur Louis Bercut. Puis la rencontre, au Conservatoire d’art dramatique de Paris, avec l’acteur et metteur en scène Stanislas Nordey sera le début d’une longue et toujours actuelle complicité tout au long des nombreux projets qu’ils ont créés ensemble, aussi bien au théâtre que pour l’opéra. Il réalise, entre autres, les scénographies de La Dispute de Marivaux, Les Justes de Camus, Se trouver de Pirandello, Tristesse animal noir de Anja Helling, Calderon, Pylade, Bête de style et Affabulazione de Pasolini, Par les villages de Peter Handke et Erich von Stroheim de Christophe Pellet. Pour l’opéra, il signe Les Nègres et La Métamorphose d’après Kafka du compositeur Michael Lévinas, Saint François d’Assise de Messiaen, Pelléas et Mélisande de Debussy, Melancholia de Georg Friedrich Haas, Lohengrin de Wagner, Lucia de Lammermoor de Donizetti et L’Orfeo de Monteverdi.

Parallèlement, il a travaillé avec les metteurs en scène Frédéric Fisbach, Arnaud Meunier et Blandine Savetier. Pour Éric Lacascade, il crée Les Estivants de Gorki, Oncle Vania de Tchekhov, Tartuffe de Molière, Constellation de Éric Lacascade et Les Bas-fonds de Gorki, ainsi que La Vestale de Spontini. Avec la metteuse en scène Christine Letailleur, il co-signe les scénographies pour Hinkemann de Eric Stoller, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et Baal de Brecht.

Il a travaillé sur Phèdre, opéra de Jean-Baptiste Lemoyne, avec le metteur en scène Marc Paquien. Depuis 2006, il collabore avec Wajdi Mouawad et réalise la majorité de ses scénographies.

À l’Opéra national de Paris : Saint François d’Assise, 2004 ; Melancholia, 2008 ; Œdipe, 2021 ; Le Soulier de Satin, 2021

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 28 février au 27 mars 2025
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page