Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Monika Rittershaus
Né à Francfort, Claus Guth a étudié la philosophie, la littérature germanique et le théâtre à l’Université de Munich. Il met en scène la création mondiale de Cronaca del luogo de Luciano Berio en 1999 au Festival de Salzbourg, puis y présente Iphigénie en Tauride, Zaide et la trilogie Mozart / Da Ponte. Il s’est notamment fait connaître dans les opéras de Wagner (Lohengrin à La Scala de Milan, Tannhäuser au Staatsoper de Vienne, Tristan et Isolde à l’Opernhaus de Zurich, la Tétralogie au Staatsoper de Hambourg).
Parmi ses productions récentes, citons la première mondiale de Heart Chamber de Chaya Czernowin au Deutsche Oper de Berlin en 2019, la reprise de Don Giovanni à Madrid en 2020, Salomé au Théâtre Bolchoi de Moscou, Dialogues des carmélites à l’Opéra de Francfort et Jenůfa (Olivier Award du meilleur spectacle lyrique) au Royal Opera House de Londres en 2021, L’Affaire Makropoulos au Staatsoper Unter den Linden de Berlin, Les Noces de Figaro à Madrid, Bluthaus de Georg Friedrich Haas au Bayerische Staatsoper de Munich, la création mondiale d’Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin au Festival d’Aix-en-Provence, Don Carlo au Teatro di San Carlo de Naples, Elektra à l’Opéra de Francfort et Turandot au Staatsoper de Vienne en 2022, Sémélé au Bayerische Staatsoper de Munich et Doppelgänger au Park Avenue Armory de New York en 2023, La Khovantchina au Staatsoper Unter den Linden de Berlin et Samson au Festival d’Aix-en-Provence en 2024. Il a reçu le prix Faust à deux reprises et le prix Oper ! en 2023.
À l’Opéra national de Paris : Rigoletto, 2016 ; Lohengrin, 2017 ; La Bohème, 2017 ; Jephtha, 2018 ; Bérénice, 2018 ; Don Giovanni, 2023
Haut de Page