Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Karin Serres
Bertrand Couderc crée les lumières de nombreux spectacles, tant au théâtre qu’à l’opéra, et collabore avec les plus grandes scènes internationales.
En 2005, Patrice Chéreau lui confie l’éclairage de Così fan tutte au Festival d'Aix-en-Provence et à l’Opéra national de Paris. Suivront Tristan et Isolde à La Scala de Milan sous la direction de Daniel Barenboim ainsi que la pièce de théâtre La Nuit juste avant les forêts. Citons également De la maison des morts sous la direction de Pierre Boulez, donné au Theater an der Wien ainsi qu’à Aix-en-Provence et dans plusieurs grands théâtres dont l’Opéra national de Paris en 2017. Il a éclairé les deux derniers spectacles de Luc Bondy, Charlotte Salomon au Festival de Salzbourg en 2014 et Ivanov à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2015.
Depuis 2015, il s’associe à Bartabas et à l’Académie équestre de Versailles pour les chorégraphies de Davide penitente, du Requiem au Felsenreitschule de Salzbourg et pour Le Sacre du Printemps.
Il collabore étroitement avec Éric Ruf au théâtre pour Roméo et Juliette, La Vie de Galilée, Bajazet à la Comédie-Française, ainsi qu'à l'opéra pour Pelléas et Mélisande et dernièrement Roméo et Juliette à l'Opéra Comique. Fidèle collaborateur de Raphaël Pichon, il crée les lumières des Funérailles de Louis XIV à Versailles et de la Passion selon saint Jean de Bach à la Philharmonie de Paris. En 2019, il éclaire les Vêpres de Monteverdi, puis, en 2020, Mein Traum, Didon et Énée et Immersions à la base sous-marine de Bordeaux.
Son travail a été récemment vu dans Manon à l’Opéra national de Paris, La Vie parisienne au Théâtre des Champs-Élysées, Anna Bolena à La Scala de Milan, Boris Godounov à Monte-Carlo, La Femme sans ombre à Vienne, La Cerisaie et Angels in America à la Comédie-Française, Silêncio à Lisbonne, Le Couronnement de Poppée à Aix-en-Provence. Bertrand Couderc a été lauréat en théâtre de la bourse Hors-les-murs de l’Institut Français 2017 pour son projet L’Esprit du vide, au Japon.
Haut de Page