Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Né à Lowestoft en 1913, Benjamin Britten a été l’élève de Frank Bridge et l’auteur, dès sa dixième année, d’une Simple Symphony. Il fait sa véritable entrée dans la musique à Florence, en 1934, avec la création de son Quatuor-Fantaisie pour hautbois et cordes. Par la suite, des œuvres comme Les Illuminations, sur le texte de Rimbaud, ou la Sérénade pour ténor, cor solo et cordes lui permettent d’affirmer son style et sa personnalité.
En 1945, la création de Peter Grimes marque à la fois la naissance de l’opéra anglais moderne et le début de sa carrière comme musicien dramatique. De nombreux ouvrages lyriques suivront, parmi lesquels Le Viol de Lucrèce en 1946, Albert Herring en 1947, Le Tour d’écrou en 1954, Le Songe d’une nuit d’été en 1960, La Mort à Venise en 1973.
Britten est aussi l’auteur d’un grand requiem écrit pour l’inauguration de la cathédrale de Coventry, le War Requiem, et de plusieurs œuvres pour violoncelle créées par Mstislav Rostropovitch.
N’appartenant à aucun groupe ni à aucune école, influencé par Purcell et le folklore anglais, mais aussi par des musiciens aussi différents que Berg, Verdi, Moussorgski ou Debussy, Britten s’est forgé son langage à l’écart des modes et des coteries et a tout simplement cherché à adapter ses moyens aux besoins des sujets qu’il mettait en musique. Il meurt à Aldeburgh en 1976.
Haut de Page