Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
Après des études en arts plastiques à
l’Université de Provence, Aurélie Maestre
est reçue major au Concours d’entrée
de l’ENSAD (École nationale supérieure
des Arts Décoratifs) à Paris dont elle sort
diplômée en scénographie en 1998. Dès
l’obtention de son diplôme et jusqu’en 2003,
elle travaille principalement au bureau
d’études du Festival d’Aix-en-Provence
comme assistante scénographe où elle
collabore, entre autres, avec Peter Pabst,
Richard Peduzzi et Saburo Teshigawara.
Elle travaille par la suite comme assistante
scénographe en France, en Espagne et
en Italie, notamment pour Yannis Kokkos,
Noëlle Ginefri, Giuseppe Frigeni. Elle signe
sa première scénographie de théâtre en
2001 pour La Mouette, créée au TNB, dans
une mise en scène de Philippe Calvario.
Elle collabore de nouveau avec lui pour
Roberto Zucco au Théâtre des Bouffes du
Nord, puis au Théâtre Drama de Ljubljana.
Par la suite elle réalise la scénographie de
Macbeth mis en scène par Arny Berry au
Théâtre 13 à Paris. Avec la Compagnie des
Petits Champs, elle signe les scénographies
du Voyage en Uruguay en 2014 (Daniel San
Pedro, CNCDC de Chateauvallon), Monsieur
de Pourceaugnac en 2015 (Clément HervieuLéger, Théâtre de Caen coproduit par les
Bouffes du Nord), et dernièrement Pays
lointain (Clément Hervieu-Léger, TNS).
En 2016, l’Opéra Comique réalise un
OpéraWeb, Le Mystère de l’écureuil bleu, dont
elle crée la scénographie dans une mise
en scène d’Ivan Grimberg. Elle rencontre
Vincent Huguet à Aix-en-Provence sur la
création d’Elektra de Patrice Chéreau.
Sa
première collaboration avec lui en tant que
scénographe s’est faite à l’Opéra national
de Bordeaux en 2016 pour Les Voyages de
Don Quichotte, spectacle d’ouverture de
la saison. Elle crée ensuite Les Histoires
sacrées de Charpentier avec l’ensemble
Correspondances de Sébastien Daucet, La
Vie parisienne d’Offenbach à Bordeaux en
2017, Werther de Massenet au Stadttheater
de Klagenfurt, Didon et Enée au Festival
d’Aix-en-Provence, Roméo et Juliette de
Gounod à l’Opéra de Lucerne. Avec Vincent
Huguet, elle réalise la scénographie de La
Femme sans ombre à Vienne et des Contes
d’Hoffmann à Bordeaux.
Haut de Page