Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Monika Rittershaus
Né à Rome, Alessandro Carletti a étudié la photographie et la peinture. Il découvre très tôt sa passion pour la conception d’éclairages et fait ses premières armes au Teatro Eliseo sur des productions mises en scène par Carmelo Bene. À la fin des années 1990, il commence à travailler au Festival Rossini de Pesaro.
Il travaille régulièrement avec le metteur en scène Damiano Michieletto. Parmi les productions notables, citons le Triptyque au Theater an der Wien, Don Carlo au Staatsoper de Vienne, Cavalleria rusticana au Teatro di San Carlo de Naples, Un bal masqué à La Scala de Milan, Le Voyage à Reims à l’Opéra national d’Amsterdam, Guillaume Tell et une soirée Cavalleria rusticana / Pagliacci au Royal Opera House de Londres, Rigoletto à l’Opéra national d’Amsterdam et à La Fenice de Venise, Aquagranda à La Fenice de Venise, Alcina au Festival de Salzbourg et Aida au Bayerische Staatsoper de Munich.
Ses autres productions majeures sont La Damnation de Faust, Luisa Miller, La Veuve joyeuse, Le Songe d’une nuit d’été, Don Pasquale, Béatrice et Bénédict, Jenůfa, Kátia Kabanová, Le Chevalier à la rose, Giulio Cesare, Mass de Leonard Bernstein et Animal Farm d’Alexander Raskatov.
Il collabore aussi régulièrement avec le metteur en scène Barrie Kosky : Sémélé, Candide, La Bohème, Le Chevalier à la rose, Turandot et Dialogues des carmélites.
Il a également travaillé sur La Pucelle d’Orléans avec la metteuse en scène Lotte de Beer au Theater an der Wien, Nabucco avec les metteurs en scène ricci / forte au Festival Verdi de Parme, Lucrezia Borgia et Les Capulet et les Montaigu avec la metteuse en scène Silvia Paoli, Rigoletto à Palerme en collaboration avec le metteur en scène et cinéaste John Turturro et Le Château de Barbe-Bleue / Il Tabarro à Rome avec le metteur en scène Johannes Erath.
Il a remporté le Knight of Illumination Award en 2015 pour l’opéra Guillaume Tell, production du Royal Opera House de Londres.
À l’Opéra national de Paris : Samson et Dalila, 2016 ; Don Pasquale, 2018
Haut de Page