L’Opéra de Paris a obtenu la double labellisation Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et Diversité en 2018. Cette double labellisation a été renouvelée en juin 2022 pour quatre ans par l’organisme de certification AFNOR.
Depuis six ans, l’Opéra de Paris mène une démarche active dans les domaines de la diversité et de l’égalité, qui font partie de ses champs d’action prioritaires. La direction générale a souhaité renforcer encore l’implication de l’Opéra dans ces enjeux d’intérêt général et a inscrit la diversité, l’égalité professionnelle et l’accessibilité dans ses orientations stratégiques 2022-2024. Plus que jamais, l’Opéra de Paris est convaincu de la nécessité d’assumer pleinement sa responsabilité sociétale et d’adopter des mesures exemplaires.
Parmi ses récentes avancées, l’Opéra a conclu un nouvel accord sur l’égalité professionnelle le 9 février 2022 et structuré ses processus de recrutement, de formation et de sensibilisation à destination des salariés.
Le législateur a créé un Index d’Égalité Femmes/Hommes afin de mesurer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes dans un objectif de suppression des écarts de rémunération entre les sexes. Ainsi, la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place l’obligation pour l’employeur de calculer les écarts de situation entre les femmes et les hommes en utilisant 5 indicateurs. Au titre de l’année 2022 l’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour l’Opéra national de Paris est de 95 points sur 100. L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes calculé dans cet index est de 0.0% en 2022 (vs 0.1% en 2021 et 0.9% en 2020).
L’établissement mène également un travail de fond sur la promotion de la diversité sur scène et au sein de ses collectifs de travail. Dans ce cadre, la direction générale a nommé Myriam Mazouzi, Directrice de l’Académie, référente diversité de l’Opéra de Paris et a mis en place un comité consultatif qui se réunit plusieurs fois par an sur le sujet. Depuis le début de l’année 2022, Sophie Gavriloff, Directrice de l’expérience spectateur et marketing et également référente accessibilité, mène une réflexion sur l’ouverture de nos salles et de notre programmation aux publics et artistes en situation de handicap. Afin de favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, un accord handicap a été signé en mai 2022.
Ces actions font partie intégrante des nouvelles orientations stratégiques définies par l’établissement. Elles ont vocation à être pérennisées et renforcées afin de construire un opéra inclusif, ouvert et engagé dans son temps. En tant qu’établissement public, l’Opéra de Paris, s’attache à diversifier ses modes de diffusion pour élargir son public, à être en phase avec les enjeux sociétaux et citoyens qui se posent à lui et à repenser l’organisation du travail pour répondre aux attentes légitimes en termes de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.