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L’Opéra national de Paris célèbre celui qui, tout au long d’une carrière fulgurante et solaire, a incarné le visage de la Compagnie de ballet sur tous les continents.
Connu dans le monde entier, formé à l’École de danse de l’Opéra, danseur Étoile en 1980, puis directeur de la danse à l’Opéra de Paris de 1990 à 1995, Patrick Dupond a dansé et brillé pour les chorégraphes majeurs de son temps. Il nous a quittés le 5 mars 2021.
du 21 au 23 février 2023 au Palais Garnier
Le Ballet de l'Opéra national de Paris rend hommage à Patrick Dupond à travers des oeuvres emblématiques qui ont marqué sa carrière : Le Chant du compagnon errant de Béjart, Vaslaw de Neumeier, et Études de Lander.
Découvrez un aperçu des rôles incarnés par Patrick Dupond au cours de sa carrière à l'Opéra national de Paris, des grands classiques aux ballets contemporains.
Entré à l'École de Danse de l’Opéra de Paris en 1969, à l'âge de dix ans, pour le stage de préparation de trois mois, Patrick Dupond y suit toute sa formation tout en continuant à prendre des cours particuliers chez Max Bozzoni.
Il intègre le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris en 1975. Quadrille en 1976, il remporte la même année la médaille d’or et le premier grand prix du Concours international de ballet de Varna. En 1976, Roland Petit lui offre son premier rôle de soliste dans Nana. Promu Premier danseur en 1979, il danse Boléro de Maurice Béjart.
Il est nommé Étoile de l'Opéra national de Paris en 1980 dans Vaslaw, que John Neumeier a créé pour lui. Il rencontre un succès considérable en France et à l’étranger.
Les plus grands chorégraphes le sollicitent, parmi lesquels Maurice Béjart (Salomé), John Neumeier (Le Songe d’une nuit d’été), Rudolf Noureev (Roméo et Juliette), Alvin Ailey (Au bord du précipice), Roland Petit (Le Jeune Homme et la mort, Le Fantôme de l’Opéra), Robert Wilson (Le Martyre de Saint Sébastien), Alwin Nikolaïs (Schéma) ou encore Twyla Tharp (Push comes to shove, Grand pas).
Il quitte l’Opéra en 1987 et revient en Étoile invité, avant de prendre la direction artistique du Ballet Français de Nancy.
« Patrick Dupond, le danseur absolu »
Patrick Dupond se maquille pour Proust, ou les Intermittences du coeur de Roland PetitFrancette Levieux / OnP
Patrick Dupond dans Salomé de Maurice Béjart Francette Levieux / OnP
Patrick Dupond dans Le Lac des cygnes de Vladimir BourmeisterFrancette Levieux / OnP
Patrick Dupond dans Les Mirages de Serge LifarFrancette Levieux / OnP
Patrick Dupond dans Le Jeune Homme et la Mort de Roland Petit Francette Levieux / OnP
Patrick Dupond dans Le Fantôme de l'Opéra de Roland Petit Francette Levieux
Patrick Dupond dans Le Fils prodigue de George Balanchine Francette Levieux
Patrick Dupond dans Le Corsaire de Marius Petipa Francette Levieux / OnP
Patrick Dupond dans Le Chat botté de Roland Petit Francette Levieux / OnP
Patrick Dupond dans Don Quichotte de Rudolph Noureev Francette Levieux / OnP
Patrick Dupond Francette Levieux / OnP
Aurélie Dupont et Patrick Dupond répètent Le Loup de Roland Petit en 1996 Jacques Moatti / OnP
À l’occasion de l’Hommage à Patrick Dupond, l’Opéra national de Paris publie un livre qui retrace le parcours du danseur Étoile et directeur de la Danse.
À travers plus de 70 photographies, des textes et témoignages de personnalités du monde de la danse et de la culture, retour en images sur une personnalité marquante du Ballet de l’Opéra.
À retrouver dans les librairies-boutiques de l’Opéra - 122 pages / 29 euros
De 1990 à 1995, Patrick Dupond occupe les fonctions de Directeur de la danse à l’Opéra national de Paris.
Au cours de ces cinq saisons, il convie de nombreux chorégraphes issus de la « jeune danse française », parmi lesquels Odile Duboc, Daniel Larrieu, Joëlle Bouvier et Régis Obadia.
Il programme les grands ballets classiques remontés par Rudolf Noureev (Roméo et Juliette, La Bayadère, Don Quichotte) et fait entrer L’Histoire de Manon de MacMillan au répertoire, ainsi que de nombreux ballets de Jerome Robbins et Roland Petit et invite Mats Ek pour l’entrée au répertoire de sa relecture de Giselle et Angelin Preljocaj pour la création du Parc.
De grandes compagnies sont également invitées, notamment le Nederlands Dans Theater, le Béjart Ballet Lausanne, la Martha Graham Dance Company, l’Alvin Ailey Dance Company, le Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch, la Paul Taylor Dance Company et la Compagnie Rosas d’Anne Teresa De Keersmaeker.
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