Communiqué du 25 octobre 2024

Rapport de la Cour des comptes sur l’Opéra de Paris

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Le rapport de la Cour des comptes consacré à l’Opéra national de Paris, publié le jeudi 24 octobre 2024, au titre des exercices 2015 à 2023, dresse un tableau très complet des enjeux auxquels l’Établissement est confronté.

La conduite de l’Établissement est animée, depuis 2021, par un objectif de reconstruction après une période de crise sociale puis sanitaire inédite, et par la recherche d’un équilibre artistique et économique permettant d’assurer sa pérennité à moyen et long terme. Assurer le retour du public était l’enjeu prioritaire et, dès 2022, l’Opéra national de Paris a connu un retour à des taux de remplissage très élevés, supérieurs à 90 %, dès 2022 pour le ballet et 2023 pour le lyrique.

Le rapport salue « l’activité de production et de diffusion qui s’est montrée particulièrement dynamique ces dernières années ».

Avec ses deux théâtres et ses 394 représentations pour la saison 2023/2024, l’Opéra national de Paris connaît effectivement depuis 2015 une activité dynamique où les spectacles d’opéra et de ballet contribuent ensemble à l’équilibre artistique et financier de l’Établissement. Au cours de la saison 2023/2024, l’âge moyen des 850 000 spectateurs s’est élevé à 46 ans, à l’image de la population française ; 180 000 jeunes de moins de 28 ans ont fréquenté les salles et près de 300 000 places ont été vendues à moins de 50 € ; parallèlement à l’accélération qu’a connue l'offre digitale, sur les réseaux sociaux comme sur POP (Paris Opera Play), la plateforme de streaming lancée en 2023.

Le soutien dont bénéficie l’Opéra national de Paris de la part de l’État doit être souligné, qu’il s’agisse de l’effort exceptionnel consenti pour faire face à la crise sanitaire (71M € versés au titre des pertes d’exploitation et 15 M€ versés au titre des investissements courants prioritaires) ou de l’ambition partagée que traduit le contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2022/2026, qui consolide les engagements réciproques entre les deux parties.

Conjugué à la maîtrise des charges et au dynamisme des ressources propres (114 M€ en 2023 contre 100,5 M€ en 2018), en particulier du mécénat, ce soutien a permis à l’Établissement de connaître en 2023 son premier exercice bénéficiaire depuis 2017, même si son équilibre reste fragile.

Le rapport de la Cour souligne à juste titre « le défi majeur en matière d’investissements et de rénovation bâtimentaire et scénique ».

L’objectif de l’Opéra de Paris, dans le cadre du COM, est bien de dégager un autofinancement substantiel pour consolider son fonds de roulement, dans la perspective des travaux immobiliers et scéniques considérables attendus à partir de 2027 au Palais Garnier puis à l’Opéra Bastille - en complément du soutien constant de l’État, réaffirmé dans sa réponse par la ministre de la Culture, Madame Rachida Dati, et qu’il convient à nouveau de saluer.

Plus largement, la direction de l’Opéra national de Paris reçoit ce rapport comme un engagement à poursuivre dans la voie d’une stratégie et d’une programmation à la fois ambitieuses et maîtrisées et remercie l’ensemble des équipes de l’Établissement auxquelles le mérite de ces résultats positifs revient.
 

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