Communiqué du 5 juillet 2022
PROCESSUS DE RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE DIRECTRICE / DIRECTEUR DE LA DANSE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
En raison du départ d'Aurélie Dupont, l’Opéra national de Paris engage le processus de recrutement de sa prochaine directrice ou de son prochain directeur de la danse.
Pour l’accompagner dans le choix du prochain titulaire du poste, Alexander Neef, directeur général de l’Opéra national de Paris, a décidé de s’appuyer sur les conseils d’un comité de sélection, présidé par Bernard Stirn, président honoraire du Conseil d’administration de l’Opéra national de Paris et membre de l’Institut, et composé de Carolyn Carlson, Charles Jude et Angelin Preljocaj.
Le comité de sélection examinera les candidatures reçues, choisira les personnalités qui seront auditionnées en septembre, puis adressera une recommandation au directeur général de l’Opéra national de Paris, qui arrêtera ensuite son choix.
Conditions et modalités de dépôt des candidatures
Le dépôt des candidatures devra intervenir au plus tard le 12 août 2022. Les candidats devront envoyer leur CV et remettre un projet d'une dizaine de pages pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, qui présentera leur vision du développement artistique, économique, managérial et sociétal de la Compagnie et la prise en compte des enjeux de formation et de recrutement, en lien avec l’École de danse de l’Opéra. Les documents devront être déposés à l'adresse suivante candidaturedirectiondanse@operadeparis.fr.
Les candidatures et les projets reçus resteront confidentiels. Un accusé de réception sera transmis à chaque candidat.
À propos de l’Opéra national de Paris
Établissement public industriel et commercial placé sous la double tutelle du Ministère de la culture et du Ministère de l’économie et des finances, l’Opéra National de Paris regroupe le Palais Garnier, l’Opéra Bastille, l’École de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie 1500 salariés, dont 154 danseurs, 112 artistes des Chœurs, 174 musiciens de l’Orchestre et 150 élèves de l’École de Danse. Il a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d’œuvres contemporaines, tant à Paris qu’en province ou l’étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des chanteurs, des danseurs et des chefs de chant ainsi qu’au développement de l’art lyrique et chorégraphique en France.
Avec un budget annuel d’environ 220 millions d’euros, l’Opéra de Paris propose près de 400 représentations et environ 35 productions dont 10 à 15 nouvelles par an. Il accueille dans ses deux théâtres plus de 850 000 spectateurs et 800 000 visiteurs chaque saison.
À propos du ballet de l’Opéra de Paris (la compagnie)
Le Ballet de l’Opéra national de Paris, berceau de la danse classique, maintient, depuis plus de 350 ans, une tradition d’excellence, bâtie sur la préservation de son répertoire et l’ouverture à la création. Lors de sa création par Louis XIV, il avait vocation à modeler et affiner les principes et les codes de l’école française de danse.
Depuis, le Ballet de l’Opéra n’a cessé de poursuivre son développement et demeure un foyer de création. Son répertoire est très vaste, allant des grands ballets classiques de Petipa remontés par Rudolf Noureev aux œuvres des Ballets Russes de Diaghilev en passant par les ballets néoclassiques (George Balanchine, Serge Lifar, Kenneth MacMillan, Roland Petit, Jerome Robbins, John Neumeier, John Cranko) et les créations contemporaines (Pina Bausch, Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Angelin Preljocaj, Mats Ek, William Forsythe, Anne Teresa de Keersmaeker, Sasha Waltz, Jiri Kylián).
L’Opéra de Paris aborde le vingt-et-unième siècle doté d'un répertoire varié, riche d’une longue tradition. Il a su préserver cet héritage précieux, tout en ouvrant ses portes à une nouvelle génération de chorégraphes (Hofesh Shechter, Sharon Eyal, Wayne McGregor, Crystal Pite, Alexander Ekman) afin d’établir un équilibre entre patrimoine et création.
L’Opéra de Paris propose chaque année environ 12 productions chorégraphiques dont un tiers de nouveautés, pour un total de près de 180 représentations. Les 154 danseurs qui composent la compagnie sont majoritairement issus de l’École de danse de l’Opéra de Paris. La moyenne d’âge – autour de 25 ans – en fait l’une des plus jeunes compagnies actuelles. L’Opéra de Paris s’emploie à leur offrir le cadre le plus favorable possible pour que chaque talent puisse s’exprimer dans sa pleine mesure.
Chaque année, le ballet de l’Opéra de Paris se produit également dans le cadre de deux à trois tournées, en France et à l’international. Ces tournées sont l'occasion pour le ballet de présenter son travail à un nouveau public et de promouvoir l'image de l'Opéra de Paris dans le monde entier.
Dans le cadre de la politique audiovisuelle et numérique de l’Opéra de Paris, plusieurs spectacles chorégraphiques font l’objet de captations pour être diffusés sur la plateforme l’Opéra chez soi en direct ou en différé.
Responsabilités de la directrice/du directeur de la danse de l’Opéra de Paris
La/le directrice/directeur de la danse exerce toute la responsabilité artistique et managériale de son activité, par délégation du directeur général, et en lien permanent avec les services de l’Opéra de Paris, animés par le directeur général adjoint (finances, ressources humaines, communication, marketing, technique et costumes, production, scène).
Outre les danseurs, elle/il dirige une équipe de 38 collaborateurs incluant un administrateur du ballet et une administratrice adjointe en charge des productions et des tournées, une maîtresse de ballet associée à la direction, quatre maîtres de ballet, deux assistants maîtres de ballet, six professeurs, sept chefs de chant, quatre pianistes de cours, un régisseur général et cinq régisseurs, une responsable de production, un responsable administratif et budgétaire et une équipe médicale.
Profil recherché
La direction générale de l'Opéra de Paris souhaite nommer une personnalité reconnue sur le plan artistique, et dotée d'une expérience managériale avérée à la tête d'un ballet, à même de préserver l'héritage exceptionnel de la compagnie tout en proposant des voies de développement innovantes.
La/le directrice/directeur de la danse de l’Opéra de Paris doit être en mesure de proposer une vision artistique à la fois audacieuse et conforme aux missions et objectifs de la compagnie. Elle/il doit être capable de démontrer une affinité avec la culture chorégraphique française, d’identifier et d’encourager les talents de la compagnie, ainsi que d’assurer la gestion quotidienne du ballet.
Idéalement, la candidate/le candidat est un acteur reconnu et respecté du monde de la danse dont elle/ il possède une connaissance approfondie. Elle/il dispose d’un large réseau de contacts nationaux et internationaux.
- Définir et porter une vision artistique et un projet managérial ambitieux pour le ballet.
- Être l’ambassadrice/l’ambassadeur et l’interlocutrice/l’interlocuteur de référence du ballet de l’Opéra de Paris, dont il défend la réputation et les ambitions artistiques.
- Élaborer et proposer au directeur général la programmation de la saison chorégraphique, assurant le respect des missions de service public de l’établissement et le développement de ses recettes, tout en maîtrisant ses coûts.
- Établir la distribution des représentations et assurer le suivi et le contrôle de la qualité artistique du ballet.
- Encourager les talents et le développement des potentiels artistiques au sein du ballet.
- Manager la compagnie dans toutes ses dimensions : recrutement et promotions des danseurs, organisation du travail, santé et prévention, préparation des reconversions
- Contribuer à la définition des objectifs de formation initiale des danseurs, en lien étroit avec l’Ecole de Danse qui est une entité autonome de l’Opéra.
- Participer aux travaux du comité consultatif sur la diversité, en tant que membre permanent.
- Travailler en lien avec l’ensemble des directions opérationnelles pour assurer la bonne conduite de l’activité de spectacles dont elle / il a la responsabilité.
- Assumer et déléguer les responsabilités de gestion au sein de son équipe en construisant une culture du dialogue et de la collaboration.
- Collaborer activement avec la direction du mécénat pour accompagner la recherche et la collecte de fonds.