Tous les artistes

Hiroshi
Sugimoto

Photographe, réalisateur

Né à Tokyo en 1948, Hiroshi Sugimoto étudie la photographie aux États- Unis dans les années 1970. Artiste pluridisciplinaire, il travaille avec la photographie, la sculpture, les installations et l’architecture. Son art relie les idéologies orientales et occidentales tout en examinant la nature du temps, de la perception, et les origines de la conscience.

Dioramas, Theaters, Seascapes, Architecture, Portraits, Conceptual Forms et Lightnings fields, sont ses séries photographiques les plus connues.

Au début des années 2000, il commence des mises en espaces et débute ses collaborations avec les arts vivants traditionnels : Noh performance of Yashima daiji au Kunsthaus Bregenz en Autriche et à la Dia Center for the Arts à New York en 2001, Modern Noh – The Hawk Princess à la Japan Society de New York en 2005, Sanbaso – Kami hisomi iki à Yokohama en 2011 puis au Solomon R.Guggenheim Museum de New York en 2013.

En 2011, il créé en collaboration avec la compagnie nationale de Bunraku d’Osaka Sugimoto Bunraku sonezaki Shinju, au Théatre KAAT de Yokohama, et devient le premier artiste à revister une pièce du Bunraku traditionnel. Ce Bunraku a été présenté en tournée en Europe (Rome, Madrid, Paris) en 2013. Sa pièce de Nô la plus récente, Rikyu-Enoura, a été réalisée en 2017 pour la Japan Society de New York.

Ses pièces ont été représentées dans des théâtres, musées et centres d’art au Japon (Kanagawa Arts Theater, Sakura Hall, Setagaya Public Theater, le Mori Art Museum et le Musée de la photographie de Tokyo, le Musée d’art MOA, Go-Oh Shrine à Naoshima, Toshima Performing Arts Center etc) et à l’étranger (Théâtre de la Ville à Paris, Victoria Theater de Londres, le Guggenheim et le DIA Art Center ou encore la Japan Society à New York.

Il étend son champ d’activité à la littérature et à l’architecture. Après avoir fondé un cabinet d’architectes, le Laboratoire New Material Research, en 2008, il créé sa Fondation d’art à Odawara dont il a conçu l’architecture et l’aménagement paysagé et qui a été inaugurée en septembre 2017. Hirosho Sugimoto a reçu de nombreux prix avec, entre autres, le prix Mainichi Art (1988), le prix Hasselblad de la photographie (2001), le 21e Praemium Imperiale du Japon (2009) ou la Médaille au ruban pourpre du Japon (2010). Il est également Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres (2013), ainsi que Bunkakorosha soit Personne de mérite culturel au Japon (2017).